Comment fixer ses tarifs en tant que freelance ?
Réaliser une étude de marché
Faire une étude de marché consiste tout simplement à analyser le secteur d’activité dans lequel vous envisagez de vous lancer.
D'abord, il est important d'identifier les concurrents déjà connus sur le marché. Vous devez analyser les prestations qu'ils proposent, d'autant plus si ils proposent des services similaires aux vôtres.
Ensuite, vous devez vous pencher sur les prix pratiqués. En fonction de ces prix et de votre expérience professionnelle, vous aurez une première idée de tarif.
Il faut également prendre le temps de cibler votre clientèle et l'identifier. Pour ce faire, il faut se poser les bonnes questions : quelles sont les habitudes de vos futurs clients ? quels sont leurs niveaux de revenus ? quels sont les types de services qu’ils recherchent ? quels sont leurs besoins ?
Ces réponses vous aideront à déterminer des tarifs adaptés.
Calculer vos dépenses
Afin de fixer combien vous allez gagner, il est important de savoir combien vous allez dépenser.En tant que freelance, vous devez anticiper toutes les dépenses que vous êtes amené à faire. Prenez compte des dépenses récurrentes comme le loyer, internet, le téléphone, l'assurance, les impôts, les cotisations sociales, etc.
Pensez aussi aux dépenses liées directement à votre activité : achat de matériel, formations éventuelles, déplacements professionnelles, assurance responsabilité civile professionnelle, hébergement de votre site Internet, etc.
Par ailleurs, gardez de l’avance sur votre trésorerie afin de sécuriser votre activité,prévenir et surmonter d’éventuels retards de paiement ou impayés de la part de vos clients.
Déterminer votre expertise
Vos qualifications et expériences (études, diplômes, contrats de travail, stages, formations, etc.) sont des facteurs qui pourront influencer votre gamme tarifaire.
En effet, si vous vous lancez en freelance, c'est parce que vous estimez avoir les compétences suffisantes pour répondre à une demande dans un secteur d'activité. Alors ne vous sous-estimez pas !
De plus, des tarifs trop bas peuvent être alarmants pour les clients : on imagine alors un niveau d'expertise faible qui justifie le bas prix.
N’hésitez pas à mettre en avant ce qui fait votre différence et votre originalité.
Par exemple, si vous avez suivi une formation spécifique et que vous en avez tiré des enseignements innovants et intéressants, vous pourrez éventuellement proposer une nouvelle prestation en ce sens et en tenir compte dans la fixation de vos tarifs.
Par ailleurs, aménagez-vous un peu de temps pour vous former et acquérir de nouvelles compétences. Pour devenir une référence sur le marché, vous devez améliorer vos points forts et travailler sur votre valeur ajoutée.
Définir un objectif
Pour savoir combien vos prestations vont coûter, fixez vous un nombre estimé de jours travaillés. En effet, sur l'année, il faudra comptabiliser les jours fériés et autres éventuels congés.
En plus de ces jours-ci, il faudra tenir compte de toutes les tâches chronophages à accomplir et pour lesquelles vous ne serez pas rémunéré : administratif, prospections commerciales, gestion de la communication, préparation des missions, etc. Ces tâches peuvent représenter plus de temps que vous ne le pensez.
Ensuite, concernant votre activité, estimez un délai nécessaire à la réalisation des missions. Selon la demande, le tarif peut varier en fonction des ressources déployées.
Anticipez également les allers-retours que vous risquez d’avoir avoir avec certains clients avant de valider votre travail.
Après avoir pris en compte ces paramètres, définissez un salaire idéal (et réaliste) que vous souhaitez tirer de votre activité. Ce salaire doit vous permettre, selon vos ambitions, de payer vos factures et de travailler un nombre d'heures convenables.
Eviter les pièges
C'est assez simple : il ne faut ni surestimer son salaire, ni le sous-estimer.
D'abord, ne confondez pas bénéfice et chiffre d'affaires.
Le bénéfice sera ce qui vous revient après la soustraction des charges.
Il n'est d'ailleurs pas rare que les freelances aient peur d'exercer des tarifs trop élevés et préfèrent les revoir à la baisse, en oubliant les charges qui seront à déduire de ce tarif.
Lors du premier contact avec votre potentiel client, prenez le temps de bien échanger avec lui afin de comprendre son besoin. Pourquoi fait-il appel à vous ? Son projet est-il bien défini ? Êtes-vous en phase sur le résultat à atteindre ?
A travers toutes ces questions,, vous serez éventuellement en mesure de proposer différentes offres à votre client. Cela pourra influer sur votre capacité et votre volonté à négocier vos tarifs.
Ensuite, votre client choisira la prestation qui lui convient.