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Startup : comment faire une levée de fonds ?

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Tous les entrepreneurs ont déjà dû envisager la levée de fonds. Mais qu’implique-t-elle ? Quelles en sont les différentes étapes ? Quelles erreurs éviter ? Nous vous expliquons tout ci-dessous !

Pourquoi la levée de fonds ?

La levée de fonds concerne principalement les entreprises avec un projet de croissance ambitieux qui nécessite un investissement extérieur. Pour une activité de service générant rapidement du chiffre par exemple, la levée de fonds n’est pas forcément pertinente.

Elle est à considérer lorsque le recours aux aides publiques et aux produits bancaires traditionnels ne suffisent plus.  C’est souvent le cas des entreprises innovantes à fort potentiel de croissance. 

Cependant, c’est le mode de financement le plus coûteux au sens patrimonial pour l’entrepreneur. 

Les avantages de la levée de fonds

Avec une levée de fonds, il n’y a pas de remboursement du capital emprunté ni d’intérêts liés. Les  investisseurs gagnent de l'argent grâce aux plus-values provenant de la revente de leurs participations. 

De plus, aucun apport de garanties personnelles n’est requis de votre part.  L'entreprise n'a aucune dette envers ses investisseurs et la levée de fonds peut améliorer les capitaux propres de l'entreprise. En termes de bilans financiers et de perception comptable de l’entreprise, l’impact de la levée de fonds est très positif.

En plus de contribuer au financement de votre entreprise, les investisseurs peuvent également vous fournir d'autres éléments de base pour la réalisation de vos activités: réseau, carnet d'adresses, accompagnement, compétences, savoir-faire, conseils de gestion et d'organisation. Cependant, son rôle n'est pas d'interférer avec vos activités quotidiennes.

Comment procéder ?

    • Évaluer les risques

Avant de se lancer dans le processus, il faut pouvoir accepter des conditions pas forcément négociables notamment avec les fonds capital développement et capital risque.

Suite à l’investissement, vous serez amené à partager le capital avec le nouvel investisseur qui prendra part aux décisions stratégiques. De plus, la sortie de l’investisseur est obligatoire, il faut donc créer rapidement de la valeur pour multiplier l’investissement.

    • Un parcours compliqué

Il faut avoir en tête que le nombre d’entreprises “innovantes” en France qui cherche une levée de fonds chaque année est d’environ 15 000 (source : rapport Bannock) or le nombre d’investissement sur une année est inférieur à 1 000.

La demande de financement est donc très largement supérieure à l’offre et a malheureusement peu de chances d’aboutir.

Pour augmenter ses chances de réussir, une des clés majeures est de se faire recommander par une personne qui a la confiance des investisseurs en matière d’investissement start up.

Vous devez également choisir le bon timing. La startup doit être en phase de croissance avec idéalement des chiffres qui en témoignent : nombre de clients, visiteurs, inscrits, etc. 

Il est aussi nécessaire de disposer d’au moins 9 mois de trésorerie car une levée de fonds peut durer entre 6 mois et un an ; une situation d’urgence vous sera quasiment toujours défavorable.

La contribution des business angels repose sur les fondations du projet, la personnalité du créateur, de l'équipe et la valeur de l'entreprise, plutôt que sur les ratios et les prévisions. La confiance est l'un des éléments importants de la relation entre un business angel et vous. 

    • Optimiser ses chances

La préparation à la levée de fonds est constituée d’un executive summary, c’est-à-dire un résumé du dossier en une page et le business plan, qui est une présentation détaillée de l’état d’avancement de l’entreprise, son projet de développement et les financements recherchés correspondants.

Plusieurs formats peuvent être combinés (PowerPoint, vidéo, elevator pitch).

Cette étape est cruciale dans l’obtention d’un premier rendez-vous, vous devez donner envie que l’on vous suive dans votre idée ! 

Évitez les pièges classiques pour augmenter l'attractivité de l’entreprise, comme l'augmentation de vos ventes et du chiffre d'affaires. 

Votre personnalité est une partie importante de la relation, restez vous-même, humble et montrez que vous maîtrisez votre projet et sa vision.

Montrez l’intérêt du projet en termes de concept, de marché, de positionnement concurrentiel et sachez le mettre en avant, en répondant à cette question essentielle : comment allez-vous gagner de l’argent ?

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