Reconfinement COVID19 : quelles aides pour les entreprises ?
Covid19 : Reconfinement
Dès vendredi 30/10/2020, nous serons face à un reconfinement pour une durée de 4 semaines à minima.
La crise sanitaire s’aggrave et l’Etat a alors décidé de reconfiner la totalité du territoire français.
L’objectif est de diminuer les contaminations à environ 5 000 par jour maximum afin de mieux maîtriser l’avancée du virus.
Quelles sont les entreprises qui vont fermer ?
Ce confinement s’annonce différent du premier. A part les commerces alimentaires et les pharmarcies, l’ensemble des commerces dits non essentiels (boutiques, cinémas, théâtres, restaurants, bars, etc.) doivent fermés.
Le président a précisé que la situation sera réexaminée tous les 15 jours. Si la situation sanitaire est maîtrisée, certains commerces non essentiels pourraient alors ré-ouvrir.
Les aides pour soutenir les entreprises
Lors de son discours, Emmanuel Macron a insisté sur les aides qui seront mises en place pour aider les entreprises à tenir durant ce reconfinement. Quelles sont les mesures prévues ?
-
Jusqu’à 10 000 € de prise en charge des pertes
Il s’agit là d’une nouvelle mesure. En effet, notre gouvernement a décidé de prendre en charge jusqu’à 10 000€ des pertes des entreprises durant ces 4 semaines.
-
Retour du chômage partiel
Pour les entreprises dont l’activité se verra diminuée, le chômage partiel sera maintenu.
-
Aides à la digitalisation
Pour les entreprises qui n’ont pas encore franchi le pas, l’Etat proposera son aide dans les démarches de digitalisation. Cette aide est à préciser par le gouvernement.
-
Sur demande, les charges des entreprises seront prises en charge
Les entreprises en difficulté pourront demander une prise en charge de leurs dépenses principales : loyers, charges sociales, etc.
-
Télétravail à privilégier
Le président a aussi annoncé que, durant ces 4 semaines de confinement, il faudra privilégier le télétravail. En effet, si cela est possible, les entreprises devront s’organiser pour permettre à leurs salariés de travailler de chez eux.
-
TPE, PME et indépendants ne seront pas oubliés
Quant aux TPE, PME et indépendants, ils ne seraient pas oubliés. Le chef de l'Etat n’a, pour le moment, pas donné de précision sur les dispositifs qui seront mis en œuvre.
Plus d'informations sur le site du gouvernement ici.
Pour parler à un expert SOS Bilan, c'est ici.