Toutes les étapes pour créer sa start-up
Qu’est-ce qu’une startup ?
Une start-up est tout simplement une jeune entreprise créée pour développer une activité innovante à fort potentiel de croissance.
Les activités d’une start-up se concentrent souvent dans le secteur des nouvelles technologies, du numérique ou encore de l'économie collaborative.
Avant sa création, il est important de bien connaître ce type de structure et les statuts juridiques possibles.
Pourquoi créer une start-up ?
Cela permet de réaliser une idée ambitieuse et innovante. La structure start-up peut garantir le succès d’une activité à fort potentiel de croissance au niveau local, national et même international.
De plus, la création d’une start-up est relativement simple en France car il existe de nombreuses ressources pour encourager les entrepreneurs.
En effet, l’Indice Entrepreneurial montre que la création d’une start-up multiplie ses chances de réussite grâce à son caractère innovant.
Un entrepreneur peut alors rapidement assurer le développement de sa structure et augmenter ses revenus. Cela permet également la création d’emplois dans son pays.
A l’international, la création d’une start-up facilite son futur développement. Ce type de structure offre une grande possibilité de réussite à l’étranger notamment grâce à la digitalisation.
Comment créer une start-up ?
1. La première étape
Pour commencer, il faut tout simplement de trouver une idée pertinente, unique et nouvelle.
Pour ce faire, vous pouvez établir un benchmark (étude comparative) et une étude de marché. Vous devez vous assurer qu’à court terme, votre start-up pourra être rentable.
Cette idée doit être en adéquation avec vos projets, vos compétences et qualifications.
2. La deuxième étape
Une fois votre concept trouvé, il faut monter le projet et de le formaliser.
Cette étape permettra d’évaluer la faisabilité du projet et son potentiel de croissance.
Concrètement, vous devrez établir :
- Le business plan avec la présentation du projet et ses aspects financiers ;
- L’executive summary, un document synthétisant les grandes lignes du business plan
- Le « business model », ou modèle économique
- Le pitch, un discours qui permet de présenter et valoriser rapidement le projet.
Grâce à ces éléments, les investisseurs pourront comprendre votre projet de création, sa faisabilité et rentabilité.
3. La troisième étape
La phase suivante est justement la recherche de financement. Plusieurs solutions peuvent être envisagées :
- Le crowfunding -> c’est un financement participatif sous forme de don, prêt ou de participation au capital.
- L’emprunt bancaire -> dans ce cas, le dirigeant de la société doit s’engager à titre personnel comme caution de la structure en cas de dettes.
- La levée de fonds -> pour attirer les business angels et les inciter à participer au projet, généralement des anciens chefs d’entreprise ou cadres de haut niveau investissant leur argent personnel, il convient de présenter le projet de manière convaincante.
- Les aides à l’innovation -> l’organisme BPI, à l’initiative de la FrenchTech, subventionnent les projets innovants à hauteur de 30 000€.
- Les appels à projet -> diverses agences et organismes (fondations de grandes entreprises, ADEME ou encore l’UE) font des appels à projets visibles sur leur site internet.
4. La quatrième étape
Elle rassemble les démarches relatives à la création d’une société. Elle comprend plusieurs phases du choix du statut juridique à la l’immatriculation de la start-up. Les formalités à remplir dépendent de la forme juridique choisie. De manière générale, elles comprennent :
- La rédaction des statuts de la start-up ;
- Le dépôt et l’enregistrement des statuts ;
- La déclaration des activités de l’entreprise ;
- La publication se portant sur la constitution de la start-up sur un journal d’annonces légales ;
- L’immatriculation de la start-up.