Pourquoi et comment utiliser le référencement payant (SEA) ?
Qu’est ce que le référencement payant ?
Le référencement payant est la mise en place d’actions payantes pour améliorer le classement de son site Internet dans les moteurs de recherche et notamment Google.
Google Adwords est un outil utilisé pour le référencement payant. Propriétaire d’un site web, vous achetez des mots clés via ce principe et lorsque des recherches comportant ces mots clés seront effectuées, vous serez positionnés dans des emplacements prévus à cet effet sur les moteurs de recherche.
Les enjeux du référencement
Avec plus de deux milliards de recherches effectuées chaque jour, Google s'impose comme le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Cette popularité présente un certain attrait pour toutes les entreprises, qui ont intérêt à apparaître dans les résultats de recherche proposés aux internautes.
Selon les statistiques de Google, nous savons qu’une grande majorité des internautes ne visite que la 1er page des moteurs de recherche. Se positionner correctement est donc vital si votre activité dépend du trafic en ligne.
Apparaître dans les premiers résultats nécessite cependant la mise en place de plusieurs actions.
Comment mettre en place une stratégie de référencement ?
L’achat de liens sponsorisés fonctionne sur un système d'enchères, généralement en CPC (coût par clic). Plus le montant de votre enchère est élevé, plus votre annonce a de probabilités apparaître dans la page de résultat lorsqu’un internaute tape le ou les mots-clés que vous ciblez.
Créer une liste de mots-clés pertinents
Avant d’observer le fonctionnement de l'interface Google Ads, il est nécessaire de préparer une liste de mots clés comme base. Par conséquent, il est nécessaire de considérer les termes les plus susceptibles d'être utilisés par les clients, qui peuvent refléter les principales difficultés auxquelles ils sont confrontés.
Sélectionner des mots-clés basés sur des critères géographiques
Si les activités commerciales sont concentrées sur une seule zone, le ciblage géographique des campagnes Google Ads devient essentiel.
Par exemple, si les services de restauration sont fournis uniquement dans la région lilloise, les leads venant de Marseille ne susciteront pas forcément l'intérêt des gens. Afin d’éviter d’utiliser le budget des clics des clients potentiels en dehors du périmètre de l’activité, il est recommandé d’utiliser des mots clés qui incluent la localisation, tels que “ restauration Lille» pour mieux cibler le public.
Utiliser l'outil de planification des mots-clés dans Google Ads
Si vous avez des difficultés à trouver et choisir des mots-clés, l'outil de planification de Google Ads Google Keyword Planner est une source d'idées.
Ces outils indiquent par ailleurs la popularité et le coût moyen de chaque terme ou expression.
Enchère et budget
L'entreprise peut décider de définir elle-même ses enchères pour chaque clic ou laisser Google Ads les définir pour elle afin d'optimiser le budget.
Il faut savoir que le coût d’un clic est susceptible de changer au cours d’une journée.
Il existe différentes stratégies possibles, en fonction des besoins de l'entreprise.
CPC (coût par clic) : seuls les clics sur la publicité sont facturés. Cette stratégie peut s'avérer utile pour accroître le trafic vers le site web.
CPM : l'enchère au coût par mille impressions est utilisée dans le Réseau Display. Elle est particulièrement indiquée pour diffuser la publicité auprès du plus grand nombre d'utilisateurs possible.
CPA : avec l'enchère au coût par acquisition, l'entreprise ne paie que pour les clics menant à des conversions (souvent des transactions). Cette option peut être combinée au suivi des conversions et à d'autres applications.
Si vous définissez manuellement les enchères pour les clics, cela signifie que votre entreprise fixe elle-même le coût par clic maximal pour ses mots-clés. Cela permet de surveiller et de contrôler les mots-clés et les enchères. Vous pouvez également cibler son audience selon ses besoins.