E-commerce : comment préparer le black Friday ?
Ce vendredi 27 novembre 2020 sera le Black Friday. C’est un événement commercial international majeur dont les commerçants doivent savoir tirer profit.
Si vous êtes entrepreneurs et vendez vos produits sur internet, préparez ce fameux jour afin de tirer un maximum d’avantage du Black Friday !
Qu’est-ce que le Black Friday ?
Le black friday nous vient tout droit des Etats-Unis. Ce vendredi qui tombe à peu près un mois avant Noël marque le coup d’envoi des achats de fête de fin d’année.
C’est un jour de promotion avec des soldes importantes.
En France, le black friday a commencé à s’imposer via les grands sites de e-commerce comme Amazon. Aujourd’hui, une boutique en ligne ne peut pas se permettre de laisser passer cette opportunité : c’est le jour le plus important de l’année pour les sites marchands avec des chiffres d'affaires jusqu’à 30% plus élevés.
Comment réussir son black friday ?
1. Déterminer la période de soldes et la promotion
Traditionnellement, le black friday ne concernait que le fameux vendredi. Maintenant, pour faire plus de bénéfices sur une longue période, les commerçants le prolongent souvent sur tout le week-end jusqu’au lundi inclus.
Certains sites l’étendent leurs promotions à la semaine entière !
En moyenne, elles tournent autour de -40% et 70%. Prenez le temps de sélectionner les produits que vous voulez solder pour le black friday et prenez le temps d’établir des promotions adaptées à vos produits en fonction de vos objectifs.
Ciblez vos produits phares car ils intéresseront le plus vos clients. De plus, le black friday marque le début des achats de cadeaux de Noël : choisissez donc les produits qui vous semblent le plus appropriés pour des cadeaux de Noël.
2. Anticiper la demande
Si tout se passe comme prévu, le trafic sur votre site sera beaucoup plus important pendant le black friday.
Votre site internet doit alors être capable de supporter l’augmentation du nombre de connexions.
Quelque soit la solution d’hébergement de votre site, contactez-la et discutez-en, pour anticiper ce genre de problèmes et éviter de vous retrouver dans l’embarras au moment du pic de connexion.
Avec plus de connexions, on espère forcément plus de ventes. Vous devez donc préparer vos stocks et dégager du temps pour l’envoi des commandes.
3.Communiquer en amont
Pour que vos clients sachent que vous prévoyez des offres durant cette journée, utilisez vos réseaux sociaux !
Cela sera une bonne raison d’essayer de toucher une audience plus importante. Pourquoi ne pas d’ailleurs tester le post sponsorisé pour l’occasion ?
Vous pouvez également vous appuyer sur une campagne emailing qui reste à ce jour le meilleur levier de conversion.
Créez un mail avec les conditions et les dates de vos promotions, rendez-le attrayant. Rappelez à vos prospects que ces offres et le stock sont limités pour jouer sur l’urgence et le côté éphémère du black friday pour les pousser à en profiter dès maintenant. Donnez envie aux clients de cliquer !
4.Pensez à l’après black friday
Après cette période, je vous le souhaite, intense, il reste une mission importante. C’est tout simplement l’analyse de vos résultats. Pour tirer des conclusions et réfléchir à la suite, analyser les résultats de chaque action. Vous pouvez vous servir d’un outil comme Google Analytics.
Profitez-en également pour fidéliser votre clientèle. Si vous avez réussi à gagner en notoriété et avoir de nouveaux clients, communiquez auprès d’eux pour les faire revenir un maximum !