Comment entreprendre en 10 étapes ?
1. Avoir une idée
Tester la pertinence de votre idée : parlez-en autour de vous, essayer de connaître d'avance le ressenti de vos futurs clients.
2. Définir son projet
Définissez les contours de votre projet. Faites le point sur ce à quoi vous aspirez d'un point de vu personnel et voyez si c'est en accord avec vos objectifs professionnels.
3. Etude de marché
Avant de vous lancer, il faudra maîtriser son environnement, sa concurrence et le produit/service que l'on va développer. Tout ceci passe par une étude de marché.
4. Business Plan
C'est un document officiel contenant les objectifs d'affaires, méthodes, façons et délais dont ces objectifs peuvent être atteints.
5. Prévisions financières
Mesurer la rentabilité de votre projet en faisant des prévisions sur 3 ans. Déterminer le besoin en financement et vos capacités de remboursement d'un éventuel emprunt.
6. Choisir un statut juridique
Il n'existe pas de statut juridique idéal, tant cela dépend des situations. Choisissez celui le plus adapté en fonction de vos souhaits, de la nature ou de l'importance de votre projet.
7. Siège social
Sans domiciliation, il est impossible de s'immatriculer au RCS et au RM. Nous avons fait un article sur "Comment choisir son siège social"
8. Créer son entreprise
Une fois toutes ces étapes passées, vous pouvez créer votre entreprise. Il existe le site guichet-entreprises.fr ou le Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Cependant, cela dépend de votre statut juridique. Il s'agit de l'immatriculation de votre enteprise et donc son existence officielle et juridique.
9. Recruter
Une fois votre entreprise en expansion, vous pourrez éventuellement recruter. Renseignez-vous sur les aides disponibles à ce moment là, (par exemple : https://sosbilan.fr/blog/4-000-daide-pour-le-recrutement-dun-jeune-de-moins-de-26-ans).
Pour un CDD ou CDI classique, prévoyez en calculant le coût global mensuel : salaire net mensuel x 1,65 ou salaire brut mensuel x 1,4.
10. Trouver des financements
Vous avez plusieurs options : investisseurs en fonds propres, banques et établissements de crédit, crowfunding, organismes publics.