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Comment bien s’organiser en télétravail ?

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Avant il restait assez exceptionnel, aujourd’hui le télétravail fait partie intégrante de nos vies depuis le début de la crise sanitaire. 

Étudiant comme salarié ont dû s'y habituer. Certains en sont adeptes et d’autres restent réticents pour plusieurs raisons. Gérer son organisation est d’ailleurs souvent une de ces raisons : comment donc bien s’organiser en télétravail ?

 

Avoir une connexion internet performante

 

C’est logique mais pourtant essentiel. Avoir une bonne connexion internet est indispensable en télétravail. C’est votre outil de travail principal, pensez donc à votre débit !

 

Garder un rythme de travail comme au bureau

 

Il s’agit peut-être de la partie la plus difficile. En étant à la maison, il est très compliqué de ne pas être distrait facilement. Mais rester focus sur son travail est la meilleure chose à faire.

Essayez d’avoir les mêmes horaires qu’au bureau et octroyez-vous 10min de pause de temps en temps comme lorsque vous alliez à la machine à café ou fumer une cigarette par exemple. En clair, il faut essayer au maximum de ne pas se dépayser et s’astreindre à un rythme de travail similaire à celui que vous auriez eu en étant sur place.

 

Si vous aviez également de bons rapports avec vos collègues, entretenez-les. Appelez-vous si besoin lors de pause ou restez en contact par message. Cela permet de garder le lien avec ses collègues et d’avoir l’impression d’avoir passé une journée de travail classique.

 

Se créer un vrai espace de travail

 

Cela fait aussi souvent défaut à bon nombre d’entre nous. 

Il est déjà difficile de rester concentrer quand on est à la maison mais ça l’est encore plus en restant dans son lit ou son canapé. Tout le monde ne peut pas avoir un espace bureau dédié chez soi mais il est primordial de s’installer au moins sur une table. 

C’est à favoriser par rapport aux endroits qui peuvent potentiellement réduire notre productivité. 




S’habiller normalement



Éviter de rester en pyjama lorsqu’on télétravaille. 

Choisir le pyjama crée une rupture avec l’ambiance de travail. Cette tenue est associée à la détente et met donc en péril l’objectif de productivité. En vous habillant normalement, vous gardez cet aspect “actif” ce qui conditionnera votre cerveau à être plus focus dans le travail.

 

Il n’est pas nécessaire de porter un costume mais simplement de s'habiller pour se sentir acteur de sa journée.

Pour conclure, de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour garder une bonne productivité à la maison. De manière générale, il faut essayer d’adapter un maximum sa journée de bureau chez soi : se lever, s’habiller, garder le même rythme de travail, discuter avec les collègues, faire des pauses, etc.






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