Télétravail : comment être efficace ?
Durant la crise sanitaire, le télétravail s’est imposé.
Travailler chez soi ne signifie pas forcément travailler sans contrainte depuis son lit. En effet, cela peut s’avérer plus difficile que ce que l’on croit.
Même si le télétravail a ses avantages au début : pas de temps de trajet jusqu’au lieu de travail, on peut rester dans une tenue confortable, faire des pauses quand on le souhaite, etc. ; au bout de quelques jours, on se rend souvent compte que ces avantages vont entraîner des inconvénients.
Travailler sur son lieu de vie peut nous faire développer des mauvaises habitudes et perdre le rythme : ne pas travailler à heures régulières, ne pas réussir à s’arrêter de travailler le soir, se laisser déconcentrer par les distractions qu’offre la maison, sauter des repas, ou au contraire, grignoter toute la journée ou encore surtout ne plus réussir à faire la distinction entre le privé et le professionnel.
Pour résumer, travailler efficacement à la maison est un défi et pour le relever, il faut prendre quelques bonnes habitudes.
Voici quelques astuces pour travailler efficacement quand on télétravaille.
Avoir le bon état d’esprit
C’est la première étape : prendre le temps de réfléchir au sens de ce que l’on fait.
Lorsque le télétravail devient une source de stress, rappelez-vous à quel point c’est confortable et comme vous êtes mieux ici qu’ailleurs.
De plus, essayer d’éviter un maximum les distractions, bien qu’elles soient partout à la maison.
Mettre en place une routine de travail
Avoir une routine adaptée est important. Organisez le déroulement de votre journée et faites les choses dans l’ordre. Toujours dans le même ordre.
Des études ont démontré que lorsqu’on fait toujours les mêmes gestes, le cerveau fournit moins d’efforts et tout devient plus facile.
Pour commencer, habillez-vous. Cela peut vous paraître inutile, et le pyjama est très confortable, mais c’est une mauvaise idée sur le long terme.
Passer de son lit à son bureau provoque une confusion entre la sphère privée et la sphère professionnelle.
En quittant son pyjama, on laisse derrière nous le temps du repos. En s’habillant, on entre officiellement dans une période d’activité et de productivité.
Inutile d’enfiler un costume ou de se maquiller, mais porter des vêtements de jour vous aidera à être dans un bon état d’esprit.
Ensuite, choisissez des horaires qui vous conviennent. Pour cela, posez-vous quelques questions : êtes-vous plus efficaces le matin ou le soir ? Quelles sont vos obligations en dehors du travail ? Quels sont les horaires des autres habitants de la maison ?
A partir de là, vous pourrez définir à quelle heure commencer le matin, à quelle heure vous finissez le soir et l’heure de votre pause déjeuner.
Lorsque l’emploi du temps est établi, respectez-le !
C’est une des étapes les plus difficiles à tenir durant le télétravail. Il est parfois tentant de dormir une heure de plus ou de continuer de travailler le soir lorsqu’on a pas terminé une tâche.
Cependant, il est vraiment important de savoir s’arrêter et garder un rythme.
Optimiser votre espace de travail
Trouvez-vous un coin bureau et aménagez-le. Il doit être ergonomique, pratique, confortable. Vous devez être à l’aise, ne manquer de rien.
C’est également un endroit qui doit vous donner envie de travailler. N’hésitez pas à investir dans un bon fauteuil de bureau ou de la décoration comme des plantes par exemple.
Accrochez un tableau au-dessus de votre poste de travail, vous pourrez y écrire ou fixer des to-do lists et/ou les objectifs du jour.
Les to-do lists vous permettront de rester concentré sur ce que vous faîtes pendant la journée. Cocher des cases au fur et à mesure peut s’avérer très satisfaisant !
Distinguer le privé et le pro
Le choix et l’aménagement d’un espace de travail permettra une première distinction entre le privé et le pro.
Si vous n’êtes pas seul(e), essayez de faire le point avec votre entourage pour ne pas être dérangé durant la journée de travail.
Faites des pauses
Enfin, laissez votre cerveau respirer à un rythme régulier. Cela aide à ne pas se déconcentrer. Par exemple, faites une pause de 10min toutes les 1h30.
Sortez aussi de chez vous au moins une heure par jour. Cela peut être le matin avant de commencer la journée, le soir une fois qu’elle est terminée ou encore après manger pendant la pause repas. Vous pouvez faire un footing ou juste marcher dans votre quartier. Le plus important est de rester actif. Cela vous aidera à être plus efficace.