Rattrapage de comptabilité : comment remettre à jour sa comptabilité en retard ?
Il convient de ne pas prendre à la légère ses retards de comptabilité. Si vous êtes malgré tout à la traîne, 2 solutions s’offrent à vous.
Remettre soi-même en ordre sa comptabilité
Selon votre situation, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un expert-comptable notamment si vous êtes micro-entrepreneur, votre comptabilité est allégée.
Si votre retard ne dépasse pas quelques mois, vous pouvez également tenter de le rattraper seul(e).
Il s’agit de reprendre chronologiquement votre comptabilité là où vous l’avez laissé et avancer jour après jour. Vous devrez être patient et reprendre les mails clients, les devis et factures, l’historique de votre compte bancaire.
Faire appel aux services d’un expert-comptable pour un rattrapage de comptabilité
Plusieurs raisons justifient le recours à un expert-comptable : la taille de votre société, le manque de temps ou de ressources ou encore si vous avez manqué le coche de la date limite pour votre déclaration mensuelle ou trimestrielle du chiffre d’affaires en tant qu’auto-entrepreneur, ou de la production des documents obligatoires de fin d’année (liasse fiscale, bilan comptable) en tant que dirigeant d’entreprise.
Certains services, notamment SOS Bilan, sont spécialisés dans le rattrapage de comptabilité.
Notre cabinet vous propose une solution sans engagement, rapide, en ligne et à un prix transparent.
La tenue de comptabilité est une obligation au regard de l’administration fiscale. Au-delà de la contrainte, elle vous permet de mesurer le dynamisme de votre activité, anticiper les évolutions, nouer des partenariats commerciaux, etc.