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Quelles  solutions pour digitaliser mon entreprise ?

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Si vous êtes entrepreneurs, vous l’avez sûrement remarqué lors des confinements : la vie est bien plus facile lorsqu’on peut proposer ses produits ou services en ligne ! 

Découvrez ici les solutions pour digitaliser votre entreprise.

 

Pourquoi faut-il la digitaliser ?

 

Peu importe la nature de votre activité, pour pouvoir la poursuivre pendant la crise, il faut être en mesure de l’adapter au digital.

De plus, la digitalisation de son entreprise comporte d’autres avantages.

 

En effet, cela peut vous  aider à augmenter son chiffre d’affaires. Que vous optiez pour la création d’une boutique en ligne ou seulement d’un site internet, c’est une occasion d’augmenter vos ventes et/ou agrandir votre clientèle.

De nos jours, un site internet représente une vitrine et vous donne une bonne visibilité afin de vous faire connaître.  

 

Comment créer une boutique en ligne ?



Par ailleurs, votre e-shop ne se fera pas connaître tout seul : vous devrez lui donner une visibilité, en le faisant connaître à votre clientèle si vous disposez d’un point de vente physique, mais aussi en en faisant la promotion sur les réseaux sociaux.

 

Sauf exception, il est toujours possible de remplacer la vente physique par de la vente en ligne. Plusieurs solutions existent pour créer facilement son e-shop : Prestashop,  Magento, WooCommerce, Oxatis, Wizishop, OpenCart ou encore Shopify, qui proposent tous plus ou moins le même service.

 

A vous de choisir celui qui vous convient le mieux selon l’utilisation, le prix, le service client et les fonctionnalités. 

 

Pour information : lorsque vous créez une boutique en ligne, vous devez vous déclarer à la 

Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) comme tous les sites commerciaux collectant les données de leurs clients. 

Vous devrez aussi faire figurer sur votre e-shop les conditions générales de vente et les mentions légales - nom de votre entreprise, adresse, numéro de SIRET, numéro attribué par la CNIL, moyens de contact, etc.



Click and collect

 

Le click and collect peut être également une solution pour proposer vos produits à la vente. Si vous pouvez toujours proposer un service de click and collect « artisanal » – autrement dit, une vente à emporter.

 

Des plateformes existent afin d’intégrer un module de commande en ligne sur son site internet comme Siouplait ou encore l'application The Ring.



Marketplace, bonne ou mauvaise idée ?



Il existe des solutions autres que la création de son propre site e-commerce notamment les marketplaces. Elles ont généralement l’avantage d’avoir déjà une clientèle ce qui vous assure une certaine visibilité.

 

Vous évitez également les tâches techniques. Les plateformes mettent à votre disposition un espace dans lequel vous avez juste à introduire votre catalogue.

 

Cependant, il y a quelques inconvénients à cette solution :

  • Vous ne pouvez pas ou très peu construire votre image de marque
  • Vous devez payer des comissions sur chaque vente 
  • Vos concurrents directs seront positionnés à côté de vous

 

Vendre vos produits à travers une marketplace semble certes assez facile et rentable.  Si vous avez un budget limité, les marketplaces représentent une option très intéressante pour ouvrir un e-commerce.

Cependant, n’oubliez pas qu’il vaut toujours mieux garder le contrôle sur vos produits et vos clients. En établissant toute votre stratégie de vente sur une plateforme qui appartient à autrui, ce n’est plus vous qui tiendrez la barre de votre commerce.



Si vous êtes intéressé par la digitalisation de votre entreprise, découvrez notre article sur les aides de l'État et le chèque numérique !

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