Futurs entrepreneurs : à qui faut-il confier sa création d'entreprise ?
Après réflexion, vous avez décidé de vous lancer dans l’entreprenariat et de donner vie à votre projet.
Seulement, avant de passer à l’acte, vous n’êtes pas sûr de la marche à suivre. A qui confier la création de l’entreprise ? Vaut-il mieux effectuer les démarches seul(e) ou les déléguer ? Vers qui se tourner ? On fait le point !
Les questions à se poser avant
Créer une entreprise n’est pas toujours une mince affaire.
Passer de l’idée au projet est une première étape importante mais passer du projet à la concrétisation est une étape capitale. Cela marque tout simplement la création de votre entreprise !
Il est primordial de s’interroger avant :
- En quoi consiste votre activité ? Est-elle complexe ?
- De quoi avez-vous besoin pour démarrer sereinement (conseils, finances, etc.)
- Savez-vous quel serait le statut le plus approprié pour votre future entreprise ? Ou avez-vous besoin d’accompagnement à ce sujet ?
- Avez-vous une bonne connaissance des formalités juridiques et des démarches administratives concernant la création d’entreprise ?
Cette liste de questions vous permettra d’identifier les principaux points à éclaircir et de définir à qui confier la création de votre entreprise.
À noter : si vous souhaitez ouvrir une micro-entreprise, les démarches de création sont ultra-simplifiées, et vous pouvez le faire vous-même, en quelques clics.
Création d'entreprise : passer par un professionnel
En faisant appel à un professionnel pour créer votre entreprise, vous vous assurez de ne faire aucune erreur dans les démarches liées à celle-ci.
Cela vous protège également. En effet, de nombreuses entreprises frauduleuses ciblent les nouveaux créateurs et leur demandent de payer pour des services souvent fictifs.
Leur technique est d’envoyer des courriers et communications qui paraissent officiels.
Pour éviter ces désagréments et potentielles erreurs dans les formalités, n’hésitez pas à vous tourner vers des interlocuteurs à même de vous accompagner dans votre création.
Notamment :
- Des avocats : avec une spécialisation en droit des sociétés, ils seront en mesure de vous conseiller sur tous les aspects juridiques liés à la création d’entreprise
- Des legal tech : ce sont des plateformes proposant des services juridiques aux entrepreneurs comme la création de société en ligne
- Des experts-comptables : comme les avocats, ils sont légalement autorisés à vous fournir des conseils juridiques, en plus de vous accompagner sur tous les points liés à la gestion comptable et à la fiscalité de votre entreprise.
Prendre contact avec un expert-comptable
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, passer par un professionnel pour la création d’entreprise ne coûte pas forcément beaucoup plus cher qu’une création en toute autonomie. En effet, certains frais sont incompressibles : immatriculation, rédaction des statuts, annonce au journal légal, etc. Un professionnel saura de plus vous apporter toute la partie conseil nécessaire pour faire les bons choix.