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Entrepreneur : comment avoir une bonne image de marque ?

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Qu’est-ce qu’une image de marque ?

 

L’image de marque, c’est la façon dont votre entreprise est perçue par ses prospects et clients. A l’heure du numérique, une grande partie de cette image est véhiculée sur les canaux de communication digitale.

En tant qu’indépendant, vous avez donc fort intérêt à travailler votre présence en ligne pour que celle-ci reflète  ce que vous souhaitez communiquer.



Pourquoi soigner son image de marque lorsqu’on est travailleur indépendant ?



C’est le meilleur moyen de sortir du lot dans un environnement concurrentiel ! Votre image de marque explicite votre positionnement et les valeurs de votre entreprise. Elle ne peut donc que servir vos objectifs professionnels. A contrario, une image de marque peu soignée peut repousser les prospects et/ou donner une image négative de votre entreprise.

 

Votre image de marque doit refléter :

  • vos compétences et talents
  • votre expérience significative et pertinente
  • votre singularité sur le marché
  • votre fiabilité

 

En créant votre business, vous définissez votre cible. Grâce au travail sur l’image de marque, vous pourrez attirer les futurs clients que vous souhaitez ! 

 

Un lien avec le personal branding ?



L’image de marque et le personal branding sont étroitement liés. En d’autres termes, c’est le marketing de sa propre personne. On promeut son image personnelle à des fins professionnelles de la même façon que le ferait une marque. 

 

Cela nécessite donc une réflexion stratégique en amont pour être pertinent et toucher votre cible :

  • Quels sont vos objectifs business ?
  • Quelles sont vos valeurs ?
  • À qui vous adressez-vous ?
  • En quels termes ?
  • Quelle est votre offre de valeur ?

 

Nos conseils :

 

Construire son e-reputation



L’e-réputation se définit comme l’image véhiculée ou subie sur le web d’une entreprise, d’une marque, d’un particulier ou d’un produit sur les différents supports tels que : les moteurs de recherche, les plateformes d’avis, les réseaux sociaux, le bouche à oreille numérique etc…Pour connaître la vôtre, n’hésitez pas à taper régulièrement votre nom (celui de votre marque) sur les moteurs de recherche et réseaux sociaux pour garder un oeil sur ce qui ressort. 

Vous pouvez aussi mettre en place des alertes Google sur les mots-clés relatifs à votre marque.

Veillez au type de contenus que vous partagez en ligne : photos de vacances un peu trop privées, prises de position personnelles pouvant porter préjudice et séparez bien vos réseaux personnels si besoin. 



Maîtriser votre personal branding

 

Optimisez votre présence digitale et votre référencement naturel en tenant bien votre site internet complet et régulièrement mis à jour. N’oubliez pas les réseaux sociaux ! Soyez actif : publication régulière, échanges avec des prospects ou clients, identité visuelle marquée (charte graphique cohérente et identifiable). 

Affirmez la vision et les valeurs de votre marque. Si votre activité est animée par une certaine philosophie, faites la transparaître un maximum. Vous attirerez ainsi des personnes qui s’identifient à votre entreprise.

 

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